top of page

Succès pour la 6ème journée internationale de la cuisine solaire à Sorède




Sorède, les 13 et 14 avril 2024 - Le soleil était au rendez-vous le week-end dernier pour la 6ème journée internationale de la cuisine solaire, qui s'est déroulée sur le site du four solaire de Sorède. Cet événement, organisé par l'association "Les Amis du Padre Himalaya", a rassemblé un large public venu découvrir les bienfaits et les plaisirs de la cuisine solaire.

Durant toute la journée, des démonstrations de cuiseurs solaires ont été proposées par des passionnés, dont Celestino Ruivo, professeur de l'Université de l'Algarve (Portugal) et fervent défenseur de la cuisine solaire. Tombé dans la "marmite solaire" il y a près de 10 ans, M. Ruivo a partagé sa passion avec les visiteurs, leur expliquant les principes de fonctionnement des différents types de cuiseurs et leur prodiguant des conseils pour réussir leurs propres recettes.

L’évènement a été marqué par l'inauguration officielle de la journée par M. Yves PORTEIX, maire de Sorède. Dans son discours, M. PORTEIX a salué l'engagement de l'association " Les Amis du Padre Himalaya" dans la promotion de cette alternative durable et écologique à la cuisine traditionnelle.

Au moment du repas un buffet composé de plats savoureux et variés cuisinés entièrement à l'énergie solaire souligna avec brio les possibilités de cette cuisine gratuite. Un franc succès pour cette 6ème édition qui a permis de sensibiliser le public aux atouts de la cuisine solaire et de démontrer son potentiel pour un avenir plus durable.


A propos de la cuisine solaire

La cuisine solaire est une technique de cuisson qui utilise l'énergie du soleil pour cuire les aliments. Elle présente de nombreux avantages, notamment :


  • Réduction de la consommation d'énergie : La cuisine solaire ne nécessite aucun combustible fossile, ce qui contribue à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à lutter contre les changements climatiques.

  • Accessibilité : La cuisine solaire est une solution abordable et facile à mettre en œuvre, même dans les régions où l'accès à l'énergie traditionnelle est limité.

  • Santé : La cuisine solaire permet de conserver les nutriments des aliments et de réduire la formation de composés nocifs.

  • Saveur : Les aliments cuits à l'énergie solaire conservent toute leur saveur et leur texture.


A propos de l'association " LES AMIS DU PADRE HIMALAYA "

L'association " LES AMIS DU PADRE HIMALAYA" a pour but de faire connaître et mettre en valeur l'œuvre du savant portugais Manuel Antonio Gomes, dit ‹‹ Padre Himalaya ››. Ses activités tournées vers la sauvegarde et l’entretien des vestiges historiques du site du four solaire du Padre Himalaya au ‹‹ Coll del Buc ›› à Sorède, et la sensibilisation des scolaires et du public aux énergies renouvelables dans le cadre du développement durable, par l'organisation de conférences et de démonstrations dans les écoles.


Contact

SITE WEB : FOURSOLAIRE.ORG

 

TÉLÉPHONE : 06 42 45 29 19

 


15 vues0 commentaire

Comentarios


bottom of page